Littéralement: "tête de peuplier".
Expression utilisée en patois
haut-alpin pour designer un "idiot".
DECLIN DU MONDE INDUSTRIEL
Lexique

LEXIQUE

Réchauffement climatique

Quand on examine les courbes de variation des températures, surtout sur des échelles de temps très courtes, on voit bien que le climat varie sans cesse et parfois rapidement. Le Moyen-âge était environ deux degrés plus chaud qu'actuellement et fut suivi du " petit âge glaciaire ". Au XVIème siècle, les glaciers menaçaient les hameaux de Chamonix. Puis ce fut le redoux, les glaciers des Alpes fondent depuis la fin du XIXème siècle.

Les variations de température sont dûes en majeure partie aux événements astrophysiques.

Elles sont antérieures aux variations de CO2, ce qui veut dire que c'est la variation de température qui induit la variation de CO2 et non l'inverse. Il est néanmoins sans doute possible qu'une variation importante de CO2 puisse influer sur une variation de température, mais on n'a encore jamais vu ça.

L'augmentation du CO2 produit par l'homme est due à la combustion des fossiles, charbon, pétrole et gaz. Ceci ne représente qu'une petite partie de l'effet de serre, 50% de cet effet étant dû à la vapeur d'eau des océans.

Alors, quelque chose ne va pas.

On pourrait penser que le lobby nucléaire a réussi à faire dire aux écolos que l'électricité nucléaire est la moins mauvaise des solutions. Étonnant.

Intelligence

Littéralement, la capacité à comprendre, à relier des événements. L'homme de Neandertal et l'homme de Cro-Magnon avaient de sérieuses capacités intellectuelles pour survivre dans le monde qui était le leur. Leurs capacités de réception et d'analyse n'avaient sans doute rien à envier aux nôtres. Ce qui a changé, c'est principalement la connaissance. Nous bénéficions aujourd'hui d'une somme énorme de connaissances, mais sommes-nous plus intelligent pour autant ? A voir l'erreur énorme que nous faisons sur la croissance exponentielle, la réponse est sans équivoque, NON.

Finance

L'argent n'a pas d'existence physique réelle, ce n'est qu'un niveau de confiance dans un échange. Longtemps, on s'est servi des métaux précieux pour sécuriser les échanges, on avait, en échange d'un bien, un morceau de métal. Plus tard, lorsque l'on est passé au papier, celui-ci représentait une somme de métal précieux, gardé précautionneusement à la banque centrale. A tout moment, le détenteur de papier argent pouvait se le faire échanger contre du métal. Par la suite, en 1970, les États-Unis ont référencé le dollar au pétrole et non plus à l'or. C'est, quelque part, une drôle d'idée d'affirmer la confiance dans

un échange par un produit que l'on brûle.

Bien que n'ayant pas de valeur intrinsèque, l'argent reflète tout de même un niveau de richesse produite. C'est ce qui permet de dire: "dis-moi combien tu gagnes, je te dirai combien tu pollues".

Coltan

Minerai composé de Colombite et de Tantalite contenant du Niobium et du Tantale (rangées 5 et 6, colonne 5 de la table de Mendeleiev)..

Tantale métal stratégique très résistant à la corrosion et à la chaleur, fusion à 2996°C, ébullition à 5800°C que l'on retrouve dans les condensateurs des appareils électroniques miniatures, dont les téléphones portables. Quelques mg par appareil, mais plus de 3 milliards d'appareils construits. Si les guerres d'Irak et d'Afghanistan ont pour cause le pétrole, celle du Rwanda a pour cause le coltan. On retrouve ce mot dans plusieurs rapports de l'ONU sur les conflits Africains, on s'étonne alors, qu'un ministre des affaires étrangères se demande pourquoi on n'arrive pas à arrêter les guerres dans cette région.

La pollution du téléphone portable n'est pas dans son utilisation mais dans sa fabrication.

Sportif - Artiste - Touriste

Énergumènes dont l'activité ne sert à rien d'autre qu'à (se) divertir. Représentent la "crème" du secteur tertiaire et disparaîtront suivant le déclin de l'excédent du primaire et secondaire.

L'homme non-embourgeoisé n'a pas besoin de sport pour être en forme physique. Le sport ne sera plus la vertu qu'il est devenu aujourd'hui. Le sport spectacle sera mort.

Les arts sont l'apanage de chacun. Comme dans les sociétés primitives, chacun sera capable de chanter, danser, s'orner de parures. L'artiste sera en chacun de nous.

Le touriste se déplace alors qu'il n'en a nul besoin, lorsqu'il devra utiliser ses jambes pour cela, il se calmera.




Accueil
Lexique
Références
Auteur